Vous êtes ici : Accueil > Le C.D.I. > La semaine citoyenne du LPMC
Par : FP
Publié : 4 mai 2015

La semaine citoyenne du LPMC

Du 20 au 24 avril 2015 a eu lieu "la semaine citoyenne" du LPMC.

A cette occasion la classe de 2 CAE (terminale CAP de préparations et réalisations d’ouvrages électriques) a créé une très belle affiche à l’aide de son professeur, M.Boisne. (voir photographie)

Plusieurs associations sont intervenues auprès des élèves :

  • La croix rouge
  • La MIJ
  • L’association Antinéa
  • L’armée

Le bilan fut très positif tant au niveau de l’échange entre les animateurs et les élèves, qu’au niveau de l’impact auprès de ces derniers.

Les 3 dispositifs "mobilité" proposés par la MIJ : le service civique, le service civique océanien et le service volontaire européen, ont donné envie aux lycées de s’investir dans les missions proposées. Pour ces derniers, "c’est un moyen d’aider, de voyager, de découvrir de nouvelles cultures".

La Croix Rouge a dispensé une information qui s’est articulée autour de plusieurs thèmes à savoir : l’historique et les principes de la Croix-Rouge, ses domaines d’actions, la Croix Rouge Française en métropole et en Nouvelle-Calédonie et enfin le bénévolat. Puis les bénévoles ont initié les élèves à un geste technique de secourisme : la Position Latérale de Sécurité (PLS)

L’association Antinéa a sensibilisé les jeunes sur les comportements à risques sur la route : les véhicules en mauvais état, la mauvaise vue, la fatigue, la drogue, l’alcool, le portable qui sont dangereux pour soi et pour les autres.
Cette association ne fonctionne qu’avec des bénévoles ; elle aide et soutient les familles de victimes.

L’armée : Madame Fournier du centre du service national en Nouvelle-Calédonie a expliqué aux élèves de seconde le rôle et le déroulement de la Journée de la Défense et de la Citoyenneté, son caractère obligatoire (pour tous les examens ainsi que pour le permis) et ses modalités pratiques. Elle les a aussi informés sur l’évolution de l’armée de la Révolution française à nos jours.

Un grand merci à tous les intervenants qui ont donné de leur temps ainsi qu’aux professeurs organisateurs : Mme Michel et Mme Constans.

Portfolio automatique :