Quand des profs se forment à FABER

Une dizaine de professeurs du LPMC ont suivi cette année la Formation Faber et Mazlish durant 8 mercredi après midi. Marshall Rosenberg, psychologue, a élaboré dans les années 70, la Communication- Non-Violente, concept reposant sur la bienveillance et l’empathie. Dans sa lignée, d’autres concepts sont apparus, à l’exemple d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, deux américaines universitaires, qui ont développé dans les années 80 une nouvelle approche de communication entre adultes et enfants : la communication bienveillante. Ces approches consistent à accueillir les sentiments et les émotions négatifs de l’enfant en utilisant les mots justes, en trouvant des alternatives à la punition, en résolvant les conflits dans le calme et en apprenant a l’enfant à exprimer sa colère sans blesser. En autre, elles permettent d’accueillir l’enfant tel qu’il est, avec ses émotions, positives comme négatives. L’enfant se sentant respecté, devient alors plus respectueux. Ces différentes communications n’empêchent pas de fixer des limites. Néanmoins, l’autorité doit s’exprimer de façon respectueuse. Les conflits doivent être vécus de manière constructive. Les objectifs de la formation sont :
  • Encourager l’autonomie
  • Mieux gérer les difficultés du quotidien
  • Favoriser les relations de qualités
  • Favoriser une ambiance apaisée
  • Se faire obéir sans crier