2MELEC : Pour une visite électrique au Barrage de Yaté

Au coeur du grand Sud le barrage de Yaté impressionne par ses dimensions

Le barrage, haut de 45 mètres et long de 641 mètres se situe à 160 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac immense représente lui 40 km2

Sans le nickel, pas de SLN (Société Le Nickel). Et sans la SLN, le barrage de Yaté n’aurait sans doute pas vu le jour en 1959. Pour alimenter en électricité les fours de l’usine SLN de Doniambo, à Ducos, il fallait une source fiable et pérenne. C’est ainsi que naquit à la fin des années cinquante le barrage hydroélectrique de Yaté, au Sud-Est de la Grande Terre.

Un ouvrage capital

Outre l’approvisionnement électrique des fours de la SLN, le barrage fournit, selon les années, entre 20 et 30% de l’électricité consommée par la Nouvelle-Calédonie. Alimentés par un lac artificiel, les alternateurs d’une capacité de 17 MV chacun produisent un courant électrique d’une tension de 8600 volts. Celle-ci est ensuite élevée à 150 kV pour en faciliter le transport. En effet, plus la tension est élevée, plus la section des câbles de transport peut être réduite. Quant à l’eau du lac, elle est amenée jusqu’à l’usine électrique via une galerie de 2 600 mètres de long !

Une journée forte en couleurs