Journée mondiale sans tabac : A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 Mai 2022, l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie(ASSNC)organise le «DOUBLE CHALLENGE». Il s’agit pour deux personnalités publiques calédoniennes, Marithé Siwene et Astro,de ne pas fumer pendant 24 heures. Ils partageront leur expérience en direct avec la communauté via Facebook#SantepourtousNC.
L’objectif est d’inciter les fumeurs calédoniens à se joindre à cette dynamique et d’encourager le dialogue autour de l’arrêt du tabac et des solutions possibles face aux difficultés. Une dynamique continue pour expérimenter l’arrêt du tabac.
Pourquoi relever le défi ? Pour ceux qui décident de tenter le DOUBLE CHALLENGE, il ne s’agit pas forcément d’arrêter de fumer définitivement. Ce défi permet avant tout de tester ses capacités pour se passer de tabac. Il s’agit surtout d’encourager le dialogue autour de l’arrêt du tabac, en faisant prendre conscience de la difficulté de l’exercice. L’intérêt c’est de faire une expérience, sans culpabiliser.Le tabac n’étant pas un produit anodin, l’arrêt définitif n’est pas aisé, d’où l’importance de diminuer progressivement et d’arrêter progressivement. Chaque tentative est une reconquête de son capital santé et va renforcer régulièrement la personne jusqu’à l’arrêt. Durant le DOUBLE CHALLENGE, Marithé et Astro traverseront des épreuves et les partageront. Les internautes pourront eux aussi relever le défi et partager leurs vécus, leurs stratégies, leurs difficultés sur la page FB de l’ASSNC. Comme nos deux challengers, ils pourront solliciter l’accompagnement de l’équipe de l’ASSNC dans leur démarche pendant cette Journée mondiale sans tabac.
DECLIC, qu’est-ce que c’est ?
DECLIC est un dispositif de l’ASSNC qui accueille, accompagne et soutien les jeunes de moins de 25ans et leur famille face aux consommations(cannabis, tabac, acool, écrans…). Il s’agit d’un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel. Il contribue avec l’équipe de prévention à la sensibilisation des professionnels de proximité au repérage précoce à l’intervention brève auprès des publics jeunes.
En 2021, 715 personnes ont été reçues par l’équipe DECLIC. Les consultations jeunes consommateurs DECLIC sont proposées sur Koné, Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, LaFoa, Paita, MontDore(CCASdeBoulari), Dumbéa(CMS,Maison de la jeunesse) et Nouméa (Tuband, Magenta, ESPAS-CMP, Centre de Santé de la Famille Montravel, Maison de Quartier de Rivière Salée, CMS de Kaméré, siège sociale de l’ASSNC). Pour tous renseignements vous pouvez contacter par téléphone au 25 50 78 ou par mail declic@ass.nc.
Prendre soin de sa santé et pourquoi pas se lancer un défi
Allez courage