Et oui connaître l’histoire est important. Les 1 MELEC sont allés visiter le Musée de la seconde Guerre Mondiale accompagnés de Mmes COON L. et EUVRARD J, ainsi que de M. ROUSTANS D.
Ce musée, installé dans une demi-lune construite en 1943 par l’armée américaine, est consacré au second conflit mondial en Nouvelle-Calédonie.
Ce dock a été donné, à la fin de la fin de Seconde Guerre mondiale, à la Marine puis aux Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) qui y entreposaient le mobilier des militaires en poste sur le territoire. La demi-lune a ensuite été cédée à la Ville de Nouméa en 2002.
L’exposition permanente présente, sur deux niveaux, la période de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les Calédoniens. On y retrouve les événements marquants : le ralliement à la France libre, la politique intérieure en Nouvelle-Calédonie, l’expulsion des Japonais, la création d’une milice civique, l’épopée des volontaires calédoniens, la vie quotidienne à Nouméa et en brousse durant la présence alliée, ainsi que les conséquences locales du conflit.
Le parcours est ponctué de supports multimédia : projection holographique, jeu ludique sur tablettes, bornes scientifiques interactives, films en réalité virtuelle…
Pour compléter la visite, des bornes documentaires sont à la disposition du public pour découvrir des films et des bandes sonores de l’époque.
Un grand merci à la guide qui a été très claire et très chaleureuse