Stevens Guillemain représentant du CJEC (Conseil de la Jeunesse de l’Ecole Catholique), est intervenu le mardi 02 août au LPMC.
Il est venu accompagné de deux jeunes filles doyennes du CJEC (1 élève du LPH St Jean 23 et 1 élève du lycée Anova) afin d’expliquer aux jeunes du Club journal les missions du CJEC.
Cette instance se regroupe pour débattre et proposer des actions afin de traiter des faits de société comme : le décrochage scolaire, la grossesse précoce chez les lycéennes, l’avenir de la religion, le développement durable, la consommation abusive, etc…
Le but est :
- de placer les jeunes sur le devant de la scène en leur donnant la parole,
- d’associer les jeunes à la politique institutionnelle,
- d’effectuer des propositions dont la directrice diocésaine Mme CAZEAU Karen sera le relais, à la DDEC comme auprès des responsables éducatifs de la Nouvelle-Calédonie,
- de soutenir les jeunes dans l’exercice de leurs responsabilités de citoyens, qui souhaitent contribuer à la construction de la Nouvelle-Calédonie.
« S’ouvrir aux autres », « créer du lien » sont deux actions importantes créées par le Conseil des jeunes de l’école catholique