INRS : La gagne pour nos TOBM

« De l’école au travail : à vous de filmer ! »
Palmarès de la 8e édition du Concours vidéo

L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes en formation aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. Depuis la création du concours, plus de 650 vidéos ont été mises en ligne. Pour cette année, une quarantaine de vidéos ont été déposées sur la page Dailymotion du concours.

Cette année, le jury, composé de représentants de l’Education nationale, de la CCMSA, de la branche Accidents du travail / Maladies professionnelles de la Sécurité sociale[1] et d’experts, a distingué exceptionnellement cinq productions :

  • Bien préparer les interventions sur un chantier forestier

Le 1er prix a été décerné au film « Partir à 4 c’est bien, revenir à 4 c’est mieux ! » réalisé par le Centre de formation des apprentis (CFA) de Bellegarde (Académie Orléans/Tours).

  • Prendre en compte les troubles musculosquelettiques (TMS) dans le métier de la coiffure

Le 2e prix a été attribué à la réalisation « Prise de conscience » tournée par le CFA Chambre des métiers – IFORM (Académie de Caen).

  • Prévenir les TMS grâce à une approche ergonomique 

Le 3e prix est allé au film « Pas de mission impossible » réalisé par le Lycée professionnel Raymond Néris (Académie Martinique).

  • Comment les employés du Père Noël améliorent leurs conditions de travail ?

Le jury a remis un prix « Coup de cœur » au film « Echarpes vertes » tourné par le Lycée Marie Curie (Académie Clermont-Ferrand).

  • Un challenge pour s’assurer que chacun prenne les bonnes mesures de prévention

Cette année pour la première fois, une mention spéciale a été remise au film « Sécurity Challenge » du Lycée professionnel Marcellin Champagnat (Vice Rectorat Nouvelle-Calédonie).

Toutes nos félicitations à l’ensemble des élèves et enseignants qui ont participé à ce concours malgré la fermeture des établissements, dans le contexte actuel de pandémie.

Comments are closed.