Le jeudi 26 septembre 2019, les lycéens du Lycée Professionnel Marcellin Champagnat (les classes de 1CAA et 1CAE) se sont rendus sur Thio pour découvrir et visiter le Musée de la Mine. Créé en 1992,cette bâtisse coloniale abrite les « trésors » de la mine, exploitée depuis le XIXe siècle. La visite a été rythmé par le Point Information de Thio ansi que l’historien de la commune, connu sous le nom de FELS Maurice.

Avec leurs professeurs ( Mme DUCOUDRAY, Mme MARENGO, Mr READ et Mr AYAWA), les élèves ont pu découvrir la vie des mineurs au XIXe siècle, les outils de travail  et l’organisation de cette commune minière, considérée comme le berceau minier de la Nouvelle-Calédonie.

Après le repas, ils se sont rendus au cimetière des Japonais  pour rejoindre par la suite le quai de chargement du minerai, situé au bord de mer.

A 14h30, le « bus magique » reprend le col de Nassirah pour Païta. A notre arrivée au lycée, un exercice incendie nous accueille.

Ce fut une journée enrichissante pour nos lycéens et leurs professeurs.

Nous remercions  « Le Point information de Thio », Le musée de la Mine de Thio, La Direction du LPMC ainsi que les professeurs encadrants.